La bière à l’œuf est une spécialité originaire d’Hanoï, au Vietnam. Le café Giang, situé au cœur de la vieille ville, propose cette spécialité insolite. Après l’avoir testé pour vous, nous vous proposons de découvrir la recette de la bière à l’œuf afin que vous puissiez la reproduire depuis chez vous.
Origine de la bière à l’œuf
Pour comprendre l’origine de la bière à l’œuf, il faut remonter aux années 1940. Alors que la guerre d’Indochine fait rage, la production de lait frais est limitée. Nguyên Van Giang, un Vietnamien, aurait alors inventé le « Cà Phê Trứng« , un café à base de crème d’œuf en remplacement du lait pour les cafés. Devenu populaire au Vietnam, le café Giang est désormais un lieu emblématique d’Hanoï. Aujourd’hui, l’établissement propose également une bière à l’œuf, la « Bia Trứng« , attirant les visiteurs pour une expérience culinaire unique.

Recette de la bière au beurre
Matériel
- Un fouet ou un batteur
- Une chope
Ingrédients
Pour une bière de 25 cl :
- 3 larges jaunes d’œufs
- 6 cuillères à soupe de lait concentré sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
Instructions
- Battre les jaunes d’œufs puis les mélanger au lait concentré jusqu’à obtenir une crème.
- Ajouter l’extrait de vanille et verser dans une chope de 33 cl.
- Ajouter précautionneusement la bière tout en mélangeant.
Nous vous recommandons de réaliser la recette de la Bière à l’œuf avec une bière de type Pils. Et voilà, vous connaissez à présent la recette de la bière à l’œuf. Ce breuvage très particulier, mais étonnamment équilibré, est simple et rapide à faire. S’il ne représente pas énormément d’intérêt, il s’agit tout de même d’une expérience originale. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

