La levure est indispensable à la fabrication de la bière. Elle permet la fermentation et intervient dans les flaveurs de la boisson maltée. Elle apporte également de nombreuses vitamines et minéraux indispensables pour une bonne santé. On la retrouve alors sous différentes formes, généralement déshydratée, à saupoudrer sur sa salade par exemple. En poudre, flocons, comprimés, gélules, ou liquide, nous allons voir 7 des bienfaits de la levure de bière.
#1 Renforcement du système immunitaire
Contenant toutes les vitamines et minéraux nécessaires à la santé, la levure de bière participe à renforcer le système immunitaire. On est donc moins souvent malade. Et même si on est malade, elle augmente l’activité des phagocytes, les cellules chargées d’éliminer les microbes.
#2 Lutte contre les ballonnements
Chargée de probiotiques et bonnes bactéries, la levure de bière stimule la flore intestinale. Elle aide ainsi l’organisme à éliminer les toxines et les problèmes d’intestins, de diarrhées ou de constipation. Si vous êtes sujets aux ballonnements, la levure de bière sera une alliée.
#3 Renforcement des cheveux et ongles
Riche en vitamines B et acides aminés, ces derniers favorisent la synthèse de protéines, intervenant dans la reconstruction et la structure cellulaire. La kératine est une protéine composant elle-même 95 % de la fibre capillaire, mais aussi une grande partie des ongles. La consommation de levure de bière renforce donc cheveux et ongles, et sera idéale si ces derniers sont mous et cassants.
#4 Embellissement de la peau
Pour une peau en bonne santé, notre corps a besoin de vitamines, notamment du groupe B, ainsi que de minéraux. La levure de bière contient tout cela ! Elle participe à réduire l’acné, les furoncles, et régule le production de sébum. C’est donc l’alliée idéale de la peau.
#5 Soutien de la femme enceinte
Le fœtus a besoin de vitamines B9 pour une croissance et un développement correct. Un manque peut engendrer des malformations, une naissance prématurée, voir un avortement spontané. C’est une vitamine que l’on ne retrouve pas partout, mais la levure de bière en contient une bonne proportion.
#6 Régénération de la flore intestinale
Les bienfaits de la levure de bière se retrouvent dans les probiotiques. Ce sont des micro-organismes avantageux pour la santé digestive. Ils participent au rééquilibrage de la flore intestinale. La levure de bière est un probiotique ! Et grâce à ses vertus anti-bactériennes, elle limite également les risques d’infections.
#7 Alliée des végétariens/végans
La levure de bière offre en moyenne 47 grammes de protéines pour 100 grammes de produit. Elle contient les neuf acides aminés essentiels, ceux que le corps ne peut produire en quantité suffisante, et est par ailleurs riche en vitamines B9 et B12. Ces acides aminés et ces vitamines ne se retrouvent jamais tous ensemble dans les végétaux, une consommation de levure de bière est alors tout indiquée chez les végétariens.
Les bienfaits de la levure de bière sont donc nombreux. Malheureusement, la levure de nos chères bières est inactive. Elle contient bien toutes les vitamines et minéraux, mais n’offre pas d’activité probiotique. De plus, la plupart des bières industrielles sont filtrées et donc ne contiennent plus les levures. Elles sont dénaturées.
Attention, on évitera de commencer une cure de levure de bière sans avis médical si l’on est sous antidépresseurs, antalgiques ou inhibiteurs de la monoamine-oxydase. Elle pourrait alors causer une hypertension subite. Les personnes immunodéprimées ou souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin devront également éviter la consommation, de même que les intolérants au gluten. Si la levure de bière vous intéresse, nous avons fait plusieurs articles à ce sujet, n’hésitez pas à les consulter !

