Lorsque vient l’été et ses fortes chaleurs, la bière tient une place de choix dans notre désaltération. Fraîche et agréablement aromatisée de malts et de houblons, c’est la boisson idéale à consommer sur les pelouses lorsque l’été revient. Mais boire en plein soleil, cela n’est pas toujours une bonne idée. Nous vous expliquons pourquoi il faut éviter l’alcool en plein soleil.
L’alcool et le soleil : un cocktail risqué pour le corps
L’alcool agit de manière spécifique sur le corps. L’éthanol, en plus d’être un poison que l’organisme cherche à éliminer, est un vasodilatateur. Concrètement, il dilate les vaisseaux sanguins et les élargit. Cela conduit à une augmentation du flux sanguin dans les capillaires en surface de notre corps. Cet afflux de sang vient alors augmenter notre température corporelle jusqu’ici simplement régulée par vasoconstriction.
Le moyen le plus simple pour le corps de refroidir est de transpirer. La sueur qui perle à la surface de la peau permet à celle-ci de refroidir grâce à l’air. Ainsi, plus il y a de vent et plus la transpiration est efficace pour refroidir. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà fait l’expérience d’être enfermé dans une pièce sans ventilation, en été, et de suer à grosses gouttes alors que vous ne bougiez pas d’un pouce. Le corps essaye de refroidir, de plus en plus fort.
Or, le problème avec l’alcool en général, c’est qu’au lieu d’hydrater, il déshydrate. Principalement, car c’est un vasodilatateur, par la peau donc, et un diurétique, par les reins qui expulsent les liquides par les urines. Sous l’effet de l’alcool, les reins font aussi uriner plus que ce que l’on a consommé. La balance est négative.
Si la bière ne contient pas beaucoup d’alcool (5 % en moyenne) elle en contient tout de même suffisamment pour ne pas garantir l’hydratation. D’après plusieurs études, sa consommation permettrait juste d’atteindre l’équilibre hydrique. Mais plus on va consommer de bière, plus cet équilibre devient négatif.
Ainsi, lorsque le sang irrigue de façon conséquente les capillaires, surtout en plein soleil, la température du corps peut vite dépasser les 37 °C normaux. Nous sommes en hyperthermie et c’est un signal d’alarme pour le corps. Par réaction, celui-ci transpire beaucoup plus, et se déshydrate donc plus rapidement, couplé avec l’envie d’uriner plus fréquente.
La bière et la chaleur : les précautions à prendre
Les facteurs extérieurs et la déshydratation peuvent conduire à une impossibilité pour le corps de refroidir suffisamment, et donc de voir sa température corporelle augmenter, jusqu’aux 40 °C parfois fatals. Sous les effets enivrants de la boisson, il est courant de ne pas se rendre compte de notre état anormal, ou de le reposer sur le fait de l’alcool seulement.
La tête qui tourne, les nausées, les crampes, les maux de têtes, l’étourdissement et les vomissements sont des symptômes de l’insolation et de l’hyperthermie.
Si vous en ressentez un, mettez-vous à l’ombre et allongez-vous ou faites un tour dans la piscine ou la mer, accompagné de quelqu’un bien sûr ! Faites surveiller votre état et buvez de l’eau sans excès. Une hydratation trop importante en une fois peut également être fatale, surtout si le corps est déshydraté.
Afin de réduire les risques liés à la consommation d’alcool au soleil, quelques bonnes pratiques :
- Buvez à l’ombre
- Portez des protections solaires
- Buvez un verre d’eau entre chaque verre d’alcool, ou toutes les 30 minutes
- Profitez de la mer ou de la piscine si vous y avez accès
- Restez alerte sur votre état et celui de vos amis
Même si la bière contient peu d’alcool et se déguste froide, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée. Si elle rafraîchit sur l’instant, sa consommation excessive, encouragée par la soif qui nous tenaille, engendre les mêmes effets sur notre corps que toute autre boisson alcoolisée. Pour éviter les coups de chaud liés à la consommation d’alcool au soleil, protégez-vous, buvez à l’ombre et alternez les verres d’eau entre chaque pinte !

