Ginger Beer et Ginger Ale : tout savoir sur leurs différences

Ginger Beer et Ginger Ale : tout savoir sur leurs différences

À partir du 14e siècle, deux principaux types de bière se rencontrent au Royaume-Uni : les Ales (sans houblon) et les Beers (avec houblon). Sept siècles plus tard, se retrouvent sur les étales des magasins deux types de boissons au gingembre. D’un côté les Ginger Beer et de l’autre les Ginger Ale, de tradition anglo-saxonne. L’une est-elle alors houblonnée quand l’autre ne l’est pas ? Ou n’y a-t-il aucun rapport avec la bière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur les différences entre la Ginger Beer et la Ginger Ale.

Ginger Beer : le goût du gingembre fermenté

Les origines de la Ginger Beer remontent au 18e siècle en Jamaïque. À cette époque, les insulaires ont réalisé un brassin à base de gingembre, une racine native de leur région, mélangé à une mélasse, un jus sucré habituellement de canne à sucre. Cette préparation fermentait naturellement, comme toutes les bières de l’époque. Elle produisait ensuite une boisson très légèrement alcoolisée (entre 1 et 2 %). Pour autant, ni le malt ni le houblon n’intervenait dans la recette. 

Cette méthode de fabrication la rapprochait de la bière, au même titre que de nombreuses autres boissons comme le Pulque ou la Chicha. Ce n’était cependant pas une bière selon les standards de l’époque. Au 19e siècle, une version plus alcoolisée a vu le jour en Angleterre. Cette variante pouvait d’ailleurs monter jusqu’à 10 % ABV. La Ginger Beer continue d’être produite aujourd’hui dans une version non alcoolisée, ou très peu. Son taux est inférieur à 0,5 %. Cela la fait ainsi entrer dans la catégorie des boissons non alcoolisées en France, comme les bières sans alcool qui peuvent titrer jusqu’à 1,2 %. 

La Ginger Beer est désormais une boisson gazeuse dont le gaz est produit par fermentation d’un mélange de gingembre frais, de sucre et de levures. Le producteur le plus connu de cette boisson est Bundaberg, une entreprise australienne. La population de ce pays est assez friande de Ginger Beer. Mais chez nous, c’est Schweppes qui inonde les étagères des supermarchés avec une offre de Ginger Ale, mais également de Ginger Beer.

Idéale pour la digestion et aux vertus anti-inflammatoires, cette boisson parfumée et épicée intervient dans la fabrication de nombreux cocktails, dont le fameux Moscow Mule. Il est également très facile de réaliser une Ginger Beer maison. Vous pouvez retrouver notre recette ici.

La Ginger Beer intervient dans la fabrication de nombreux cocktails, dont le Moscow Mule.
La Ginger Beer intervient dans la fabrication de nombreux cocktails, dont le Moscow Mule / Pexels

Ginger Ale : le soda qui en a juste le nom

Malgré son nom évocateur, la Ginger Ale quant à elle s’approche encore moins d’une bière que la Ginger Beer. En effet, il s’agit ni plus ni moins que d’un soda aromatisé au gingembre. La boisson a vue le jour en 1851 en Irlande. Elle a été perfectionnée au début du 20e siècle par John McLaughlin pour devenir le Canada Dry. Au Canada, il s’agit d’une alternative très populaire aux autres sodas. 

La Ginger Ale est donc bien différente de la Ginger Beer. Cette boisson est gazéifiée par CO2, non alcoolisée et aromatisée avec du sirop de gingembre. C’est une boisson plus douce et sucrée que la Ginger Beer.

Finalement, que ce soit la Ginger Beer ou la Ginger Ale, ces deux boissons sont plus proches d’un soda que d’une bonne bière. Il existe en revanche bien des bières au gingembre, brassée avec une infusion de racines pour aromatiser le goût. Elles ont vu leur apparition avec l’engouement récent autour de la bière craft et les bières naturellement aromatisées aux fruits, légumes, plantes et autres ingrédients parfois insolites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *